Le Conseil européen de l’innovation a organisé sa première journée corporate en ligne le 12 mai 2020, en collaboration avec Enel, la société énergétique mondiale. Prévue à l’origine comme un événement physique devant se tenir en mars, elle a été entièrement numérisée pour la commodité des PME et des représentants des entreprises. 33 PME soutenues par l’EIC ont eu la chance de présenter leurs innovations dans le domaine des énergies renouvelables, des villes intelligentes et des solutions de réseau, entre autres. Plus de 40 représentants d’Enel étaient présents pour écouter les présentations et repérer les projets intéressants.

“ C’est un plaisir pour moi de tous vous accueillir lors de la deuxième journée corporate EIC avec Enel. La première fois nous nous sommes rencontrés physiquement, aujourd’hui nous nous connectons en ligne pour profiter au mieux de cette journée”. C’est par ces mots que Fabio Tentori, responsable des pôles d’innovation d’Enel, a ouvert la première journée d’entreprise EIC en ligne. Enel, le plus grand producteur privé d’énergie renouvelable et le plus grand réseau électrique au monde, a ouvert 10 pôles d’innovation dans le monde entier ces dernières années et s’efforce de repérer les innovations en dehors de son entreprise. “Nous nous félicitons d’être curieux des nouvelles technologies et nous entrons en contact avec des innovateurs et des start-ups, que ce soit en ligne ou physiquement”, a déclaré M. Tentori. Bindi Karia, membre du conseil consultatif de l’EIC, a fait l’éloge d’Enel pour avoir été un leader et avoir ouvert la première journée en ligne corporate de l’EIC : “ce qui se passe aujourd’hui avec Enel est quelque chose que nous aimerions voir se produire partout en Europe. Nous essayons de créer une communauté de l’innovation dans toute l’Europe, où les entreprises devraient être en mesure d’exploiter et de faire des affaires avec les start-ups qu’elles trouvent intéressantes.”

Global Data Excellence a partagé sa vision pour transformer la gestion des entreprises en fournissant une plateforme d’intelligence artificielle, DEMS-Nixus (Natural Intelligence eXpanded Universe System) pour la gouvernance d’entreprise qui permet un dialogue entre la machine et l’homme en langage naturel. DEMS-Nixus est la seule solution complète qui fonctionne dans tout environnement informatique pour l’intégration automatisée des données, le nettoyage des données, l’intelligence économique, la gouvernance des données et le partage des données via une couche d’isolation sémantique harmonisée. DEMS-Nixus accélère la vitesse de création de valeur de l’entreprise (de 3-6 mois à 3 jours), réduisant ainsi le coût de la transformation de l’entreprise de 80%.

Découverte durant le COVID-19

De nombreux représentants d’Enel ont participé à l’événement. Gioacchino Bellia, responsable de l’innovation ouverte et des start-ups de la production d’électricité mondiale, était l’un d’entre eux : “Mon objectif pour aujourd’hui était de rechercher les solutions les plus prometteuses provenant des PME, afin d’accélérer notre chemin dans la transition énergétique vers une production durable et 100% renouvelable. Cela fait partie de notre processus continu de recherche de nouvelles solutions”. Alessandro Barone, directeur du laboratoire d’innovation de Milan de Global Infrastructure & Networks : “C’est l’occasion idéale de connaître d’autres start-ups. Nous sommes impatients de nous plonger dans leurs solutions et de rechercher des pilotes”.

Maintenir le cap

Les 33 PME ont présenté un large éventail d’innovations.

Dr Walid el Abed, PDG et fondateur de Global Data Excellence : “J’ai été très heureux d’être sélectionné pour participer à la première journée de rencontres en ligne promue par le projet pilote de services d’accélération des entreprises de l’EIC. Je crois que la plateforme d’intelligence artificielle révolutionnaire et unique, la Data Excellence Management System (DEMS), est particulièrement adaptée aux activités d’Enel et je suis convaincu qu’une coopération peut fournir un avantage compétitif pour augmenter et atteindre une excellence commerciale durable à la fois pour GDE et Enel”.

Irene McAleese, de la société britannique SeeSense, s’est réjouie de la poursuite de l’événement en ligne : “Je suis heureuse qu’il n’ait pas été annulé et que nous puissions aller de l’avant et utiliser la technologie, continuer à faire avancer les choses”. Alicia Fuentes, de l’organisation espagnole Quaternium, a constaté que les sessions en ligne présentaient des avantages supplémentaires : “Vous pouvez voir les entreprises de chacun, c’est une façon plus directe de cibler les gens d’Enel. Une fois que vous y êtes dans la vie réelle, vous ne savez pas qui est qui. C’est définitivement plus facile maintenant”.

Il peut être difficile d’entrer en contact avec les entreprises, surtout en ces temps sans événements physiques.  Manuel Noya, de Linknovate, a implanté la société des États-Unis en Espagne après avoir reçu un financement de l’EIC. Ces dernières années, il a eu plusieurs occasions de participer aux Journées des entreprises. Le fait que ces événements soient maintenant en ligne est une grande opportunité pour lui et pour Linknovate : “Nous devrions avoir plus d’opportunités en ligne comme celle-ci, les représentants des entreprises sont difficiles à atteindre. Ce ne sont que les premières étapes des événements en ligne, mais ils sont agréables et faciles à suivre, alors pourquoi ne pas en faire davantage ? Pour nous, c’est clairement précieux”. Mme Fuentes a lancé un drone hybride aux représentants d’Enel : “Il est vraiment utile d’aller sur le terrain et de faire savoir aux entreprises qui nous sommes.” Mme McAleese a présenté un modèle commercial circulaire qui peut aider Enel et SeeSense, mais aussi la société et le public en général : “Pouvoir participer à un événement comme celui-ci est incroyablement utile. Il est essentiel pour nous d’intégrer nos solutions dans un modèle commercial et de passer d’un prototype à un modèle commercial durable avec des opportunités commerciales”.

Les journées EIC Corporate sont plus qu’une simple rencontre. Outre l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises, les participants ont également l’occasion de pratiquer leurs pitchs avec les coachs business d’EIC. Mme McAleese a trouvé la formation au pitch très utile : “Il ne s’agit pas seulement de se présenter le jour même, il y a beaucoup de travail en coulisse. Prenez par exemple la formation au pitch, la façon dont nous élaborons notre message. Vous pensez savoir, mais il est très utile d’avoir un regard neuf sur votre présentation. Réfléchir à votre proposition de valeur, dans le contexte de votre client et créer quelque chose de nouveau”. Mme Fuentes a ajouté que l’aspect financier était bien sûr important, mais que les autres services sont également très utiles : “Les finances nous ont aidées à nous développer et à former une équipe formidable. Mais nous profitons également de l’encadrement qui a lieu avant les événements”.

Vous voulez avoir l’occasion de rencontrer les plus grandes entreprises européennes, d’affiner vos compétences en matière de présentation avec les coachs d’EIC et de rencontrer vos pairs ? L’EIC organise plusieurs journées d’entreprise par mois, pour l’instant entièrement en ligne. Les applications sont gérées par la communauté EIC. Consultez notre calendrier et n’oubliez pas de mettre à jour votre profil dans la Communauté EIC !

 Les actualités de Global Data Excellence

Projet sur le café au Kenya

Projet sur le café au Kenya

Et si nous pouvions influencer la façon dont le café est commercialisé ?Tout le monde est fou de café, tout le monde a une idée sur ce qu'il faut...

INTERNATIONAL NGO DAY 2016, GENEVA

INTERNATIONAL NGO DAY 2016, GENEVA

Global Data Excellence fera partie de la Journée internationale des ONG 2016, qui aura lieu le lundi 5 décembre 2016 au Palais des Nations à Genève...

Global Data Excellence (GDE)

Chemin du Pré-Fleuri 3

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2020 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands