DEMS – Nixus

Data Excellence Management System

Un système complet gouverné par la valeur

Data Excellence Management System© (DEMS) est une solution web intégrée et multilingue (sur site ou dans le nuage) qui utilise l’intelligence contextuelle basée sur des techniques d’intelligence artificielle et la sémantique pour permettre aux organisations d’automatiser la gouvernance des données, Business Excellence et l’analyse. Elle accélère la maximisation de la valeur commerciale des stratégies et des transactions de l’organisation tout en minimisant les coûts opérationnels.

DEMS fournit une collaboration factuelle axée sur la valeur qui engage les utilisateurs finaux à tous les niveaux dans la création de valeur finale.

Elle aide également les organisations à gérer les politiques en matière de données, à se conformer aux directives ou réglementations en évolution comme la FINMA, GDPR…

DEMS correspond à la maturité des fonctions et des ressources de votre organisation. Elle établit l’obligation de rendre compte et la responsabilité dans toute la structure organisationnelle et relie les actifs de données aux flux de valeur pour régir de manière prédictive les stratégies commerciales.

Cette nouvelle génération d’IA travaille sur le sens et le raisonnement.

Bénéfices

DEMS permet aux dirigeants d’entreprise d’anticiper l’impact des écarts par rapport aux politiques ou stratégies commerciales et leur impact sur la valeur de l’entreprise.

DEMS consolide les ressources et s’appuie sur les importants investissements déjà réalisés par les entreprises. Il force également une collaboration factuelle axée sur la valeur qui engage les utilisateurs finaux de tous les niveaux dans la création de valeur finale

En savoir plus +

DEMS:

  • Augmente l’efficacité opérationnelle grâce à une polarisation contextuelle et multidimensionnelle unique à tous les niveaux (géographie, unité commerciale, centre de coûts, processus, gestionnaire de données, règles commerciales) des hiérarchies pour assurer un impact commercial précis et un suivi de la génération de valeur ou des pertes et une gouvernance.
  • Permet d’obtenir plus rapidement une valeur commerciale tangible en alignant et en reliant les objectifs commerciaux aux processus de gestion des données, selon l’approche “gouverner les données à l’aide de règles commerciales”, en plaçant la transaction commerciale au centre des activités de l’entreprise. Cela inclut la qualité des données et la gouvernance des données, par l’identification et la correction des transactions commerciales critiques affectées par les écarts par rapport aux politiques, normes, règles et lois de l’entreprise.
  • Réduit le risque de mise en œuvre en organisant et en exécutant une gouvernance prédictive basée sur la méthodologie du cadre d’excellence des données axée sur l’objectif/la valeur de l’entreprise et en promouvant une culture durable axée sur la valeur.

Framework

Data Excellence Framework (DEF) est un framework complet et non invasif qui décrit la méthodologie, l’environnement, les processus et les rôles nécessaires pour générer de la valeur commerciale en améliorant les processus commerciaux à l’aide de la qualité des données et des règles commerciales. Le framework promeut une culture pérenne de gouvernance des données “du premier coup”, en utilisant l’infrastructure et les ressources existantes.

En savoir plus +

Ce framework est pragmatique et facile à mettre en œuvre. Le cadre garantit que toutes les parties prenantes de l’organisation sont conscientes de l’importance de la gouvernance des données et de son impact sur les entreprises. Le framework peut produire une synergie en assurant l’excellence des données à tous les niveaux d’une organisation.

Data Excellence Framework se concentre sur la génération de la valeur commerciale des données de l’organisation. L’exécution de ce cadre permet d’obtenir plus rapidement une valeur commerciale tangible, facilite la collaboration entre les différentes fonctions et s’aligne sur une vision durable à long terme de la Business Excellence.

Le Data Excellence Framework vous aide à répondre aux questions essentielles suivantes :

  • Quels sont les objectifs stratégiques de mon organisation ?
  • Quelles sont les business excellence requirements pour atteindre ces objectifs ?
  • Qui est responsable des business excellence requirements ?
  • Quelles sont les données utilisées pour soutenir ces business excellence requirements ?
  • Quel est l’impact de la non-conformité des données avec les business excellence requirements sur nos activités ?
  • Comment pouvons-nous établir des priorités dans la fixation des données ?
  • Qui est responsable de la correction des données ?
  • Comment puis-je maximiser la valeur commerciale des données d’entreprise ?

L’innovation: DEMS-Nixus

(Natural Intelligence eXpanded Universe System)

  • DEMS-Nixus est l’évolution de la solution DEMS existante, apportant de nouvelles fonctionnalités innovantes sur le marché qui permettent le partage de la gouvernance des données ainsi que le dialogue en langage naturel.

  • Data Sharing Sphere permet la gestion dynamique des données, l’accès à tous les types de données et aux sources de données

  • Une intelligence contextuelle basée sur la sémantique pour un dialogue constant avec les utilisateurs dans leur langue naturelle

  • La plateforme communautaire de l’entreprise, un réseau social d’entreprise

  • Auto-découverte avancée des règles à partir des données qui permettent le partage et l’abonnement aux règles.

La bibliothèque d’excellence

Excellence Library est un référentiel centralisé qui définit et stocke les Business Excellence Requirements (règles, politiques et normes) pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Ce référentiel est l’épine dorsale de la méthodologie du Data Excellence Framework, la connaissance de l’organisation et le point de départ de la communauté de gouvernance.

C’est à travers les Business Excellence Requirements que les entreprises et les données sont liées et c’est également à travers elles que la valeur des données sera calculée. Pour chaque Business Excellence Requirement, vous aurez la possibilité de définir son écosystème complet, y compris les attributs de données connexes, les dimensions de gouvernance impliquées, l’objet commercial concerné et toute autre dimension commerciale impliquée (systèmes d’information, processus commerciaux, …).

En savoir plus +

Pour répondre à vos attentes, le méta-modèle des Business Excellence Requirements des entreprises est entièrement configurable. DEMS intègre des capacités de flux de travail pour gérer le cycle de vie des Business Excellence Requirements des entreprises.

DEMS comprend une navigation graphique avec un moteur de recherche intuitif. L’Excellence Library est automatiquement liée au Verbatim qui génère automatiquement la définition contextualisée des termes commerciaux utilisés dans la description des Business Excellence Requirements.

Verbatim

Aujourd’hui, la masse d’informations traitées par les entreprises est si volumineuse que la classification des données et leur bonne compréhension deviennent des défis à part entière, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouveaux employés ou d’assurer le bon fonctionnement des équipes. Il est donc nécessaire de mettre en place un glossaire d’entreprise, une base de connaissances unique, à laquelle chaque employé peut se référer pour découvrir, comprendre et intégrer les préoccupations liées aux données en circulation dans la structure, dans le département ou dans l’entreprise au sens large.

En savoir plus +

DEMS Verbatim, le glossaire commercial de GDE, est un glossaire sémantique commercial multilingue. Son principal avantage est sa capacité à relier la sémantique humaine au modèle physique de données en tenant compte du contexte d’utilisation. L’objectif général du modèle de données sémantiques est de saisir davantage de sens des données en intégrant le concept relationnel à un concept d’abstraction plus puissant connu dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il aide les utilisateurs à comprendre le langage commercial et la signification commerciale des données.

En fournissant des données accessibles et fiables, le glossaire de la sémantique des affaires aide les utilisateurs à rechercher, comprendre, faire confiance et utiliser les données pour soutenir votre entreprise. Il vous permet de trouver facilement vos données sans rencontrer de significations contradictoires. Le glossaire sémantique des entreprises fournit aux utilisateurs de données une vue de cartographie sémantique dynamique de tous les termes commerciaux qui affiche tous les termes commerciaux avec leurs données, métadonnées et lignées de données associées.

Fonctionnalités clés

1. Catalogue

de données dynamiques

 

Intégrant l’intelligence contextuelle, le catalogue de données fournit automatiquement le contexte, la lignée de données et la signification sémantique. Il définit les relations entre les termes commerciaux et leurs métadonnées afin d’affiner la prise de décision et les actions.

En savoir plus +

Il va au-delà des catalogues de données standard en offrant la possibilité d’associer des relations (sémantiques opérationnelles ou fonctionnelles) à un lien direct avec la base de données physique (métadonnées). En outre, il fournit un module de synchronisation pour garantir un alignement constant avec les métadonnées des différents systèmes d’information.

2. Intendance collaborative

des données

 

DEMS Verbatim permet d’établir une gouvernance complète et significative en fournissant des rôles de gouvernance flexibles et configurables et en permettant l’affectation de l’intendance à n’importe quel niveau (glossaires, contextes, termes, …).

En savoir plus +

Sur la base des rôles et responsabilités, DEMS Verbatim construira automatiquement votre communauté de gouvernance et vous permettra de gérer, collaborer, partager et vous aligner sur la signification et l’utilisation des données. Le glossaire devient un environnement de partage et de collaboration grâce à ses fonctionnalités de réseau social d’entreprise.

3. Recherche intuitive

& cartographie sémantique

 

DEMS Verbatim intègre des capacités de recherche globales qui permettent aux utilisateurs de rechercher facilement des termes commerciaux, des définitions, des métadonnées techniques… les utilisateurs peuvent taper un mot-clé et le système cherchera des résultats spécifiques au contexte.

En savoir plus +

En option, vous pouvez profiter des possibilités d’interrogation en langage naturel.

Dès que vous connectez le glossaire à vos bases de données, il génère un modèle de données sémantique dynamique. Cela automatisera la traçabilité sous la forme d’une cartographie sémantique qui affiche les relations avec les termes dans un contexte spécifique. Les personnes peuvent avoir une vue de tous les termes commerciaux et des données qui s’y rapportent. Ils peuvent facilement visualiser les variations, les significations, les relations et les métadonnées commerciales. Vous pouvez générer des modèles sémantiques reliant vos termes de langage naturel aux termes de votre base de données, y compris les relations.

L’objectif général d’un modèle sémantique de données de cartographie est de faire correspondre le modèle sémantique de données en langage naturel au modèle physique de données de la base de données qui permettra un haut niveau d’automatisation et d’optimisation de l’intelligence artificielle.

Communauté de la gouvernance

DEMS aide à établir une gouvernance significative en fournissant des rôles de gouvernance flexibles et configurables et en permettant l’affectation de la gérance à de nombreux niveaux (objectifs commerciaux, exigences d’excellence commerciale, glossaires commerciaux, contextes et termes du compte rendu.

En fonction de vos rôles et responsabilités, DEMS construira automatiquement votre communauté de gouvernance et les fonctionnalités pour la gérer et interagir avec elle dans l’ensemble du système.

Grâce au système de billetterie intégré, les personnes responsables de la maintenance des données et celles qui les utilisent peuvent interagir et créer des tâches pour que chacun puisse collaborer et partager son expérience autour des données de l’organisation.

Intégration automatisée des données

L’agent DEMS relie les exigences d’excellence commerciale aux systèmes d’information en combinant les métadonnées commerciales et techniques. Il peut combiner de nombreuses structures de métadonnées techniques différentes provenant de diverses bases de données, de sorte que les utilisateurs peuvent construire leurs propres connecteurs directement dans le référentiel de connexion.

Le catalogue des exigences d’excellence commerciale de l’agent DEMS est entièrement synchronisé avec celui de DEMS et pour une définition facile de la logique technique des exigences d’excellence commerciale, des assistants sont mis à la disposition des utilisateurs. Pour les exigences d’excellence commerciale nécessitant une dé-duplication des données, l’agent DEMS comprend une bibliothèque spécifique avec un assistant de définition dédié.

En savoir plus +

La communication entre DEMS et l’agent DEMS est conçue pour permettre la mise en œuvre à la fois dans le nuage et sur place en utilisant un canal de communication crypté. Dans le cas de systèmes d’information distribués, plusieurs agents peuvent être déployés, en parallèle, pour une consolidation dans une seule instance de DEMS.

Pour évaluer les données en temps réel, l’agent DEMS fournit une API de service web simple utilisant la logique des Business Excellence Requirements.

Cockpit de gestion des entreprises & des données

Les cockpits DEMS sont dotés de rapports et de tableaux de bord standards basés sur votre contexte et vos rôles pour rester connectés à vos données.

À chaque niveau, Data Excellence Index (DEI) et les Key Value Indicator (KVI) sont calculés automatiquement. Dans les cockpits contextuels, les données peuvent être agrégées par différentes dimensions telles que les processus d’affaires, les dimensions de l’excellence des données, les systèmes d’information, les entités géographiques, le domaine d’activité, etc… pour une gouvernance significative et efficace de votre organisation.

Dans le cockpit de votre réseau d’intendance, vous aurez la possibilité de suivre les personnes de votre communauté de gouvernance et de tirer parti de nos capacités de collaboration étendues pour acquérir des connaissances sur vos données.

Pour une approche non invasive, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes afin d’être prévenu de manière proactive de toutes les mises à jour de vos cockpits ou lorsque vos indicateurs dépassent vos seuils prédéfinis.

Global Data Excellence (GDE)

Chemin du Pré-Fleuri 3

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2020 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands