Section des experts
Vous trouverez ici des informations techniques, des cas clients et des fiches techniques.
Etude de cas n°4 :
Télécommunications – Gestion des stocks et encaissement des fonds après la fusion
Business case n°7 :
Chaîne d’approvisionnement – Gestion des clients et des fournisseurs, emballage et formulation des produits
Etude de cas n°1 :
Secteur de l’énergie/pétrole et gaz – Exploration et production
Opportunité pour les clients
-
Réduire la non-productivité de la main-d’œuvre
-
Augmenter l’efficacité de la production des puits de pétrole
Déclaration de problèmes clients
Dans le passé, notre client avait mis en place un système de gestion des performances basé sur des données historiques afin de fournir des indications sur la manière de minimiser les temps d’immobilisation du pétrole. En examinant les données historiques de performance, les ingénieurs de l’entreprise se sont concentrés sur l’augmentation du temps de fonctionnement de chaque puits, la priorité étant accordée aux puits de pétrole peu performants.
Grâce à DEMS, notre client a mis en place un indicateur de valeur clé prescriptif tourné vers l’avenir. DEMS a établi un KVI qui comprenait le nombre de barils qu’il était prévu d’extraire des puits au cours des 50 prochains jours. Ce KVI a démontré que l’accent devait être mis sur l’amélioration des puits à forte production, quelle que soit leur performance. Il va sans dire que c’était une façon différente de penser à la production pour notre client. DEMS a pu rendre transparents les défauts qui ont un impact sur la production à venir. En inversant le risque de 50% pour la production à venir. Grâce à ces nouvelles connaissances, notre client a ajusté ses priorités opérationnelles pour gérer l’impact futur.
Key Value Indicator(s) appliqués
- Productivité du personnel
- Volumes de production
Impact sur les clients
Système de gestion de l’excellence des données identifié > 50% de la production à venir en danger.
Etude de cas n°2 :
Assurance – Facturation des primes et traitement des sinistres
Opportunité pour les clients
- Améliorer la collecte des fonds
-
Améliorer la rétention des clients
Déclaration du problème client
Notre client, une compagnie d’assurance, avait un problème de recouvrement des factures de primes. Via l’application DEMS, Global Data Excellence a établi un lien entre les règles commerciales du client qui régissent les valeurs contractuelles et les règles commerciales des entreprises en matière de respect des conditions de paiement. Ce lien a permis d’établir un mécanisme de correction et de recouvrement de ces revenus.
En même temps, notre client utilisait des objectifs en matière de traitement des réclamations (nombre de jours pour le règlement des réclamations) pour stimuler la fidélisation des clients (par exemple, un règlement des réclamations plus rapide = une plus grande fidélisation des clients. En déployant la valeur des réclamations contractuelles sur les délais de traitement des réclamations, nous avons établi que, bien que les délais moyens de traitement soient bons, cela était principalement dû aux contrats et réclamations de faible valeur au détriment des contrats et réclamations de valeur élevée, ce qui a entraîné un problème de rétention des clients clés. Avec ce nouveau KVI, le traitement des sinistres est désormais correctement hiérarchisé.
Key Value Indicator(s) appliqués
-
Montant des contrats
-
Nombre de réclamations
Impact client
-
GDE a identifié des cas de non-conformité aux clauses des contrats de prime représentant 5 % du chiffre d’affaires annuel total de notre client.
-
Ainsi, la découverte d’une erreur stratégique dans les objectifs de fidélisation des clients.
Etude de cas n°3 :
Industrie alimentaire – Sourcing stratégique de la chaîne d’approvisionnement
Opportunité client
-
Réduire les coûts d’approvisionnement
Déclaration du problème client
Avant d’appliquer le DEMS, un fabricant mondial de produits alimentaires avait limité la transparence au volume des fournisseurs fournissant certains ingrédients alimentaires. Après l’application du DEMS, notre client a pu établir un indicateur de valeur clé sur le coût de production par rapport au coût d’approvisionnement. Le fait de relier les deux coûts dans DEMS a fourni la visibilité nécessaire pour améliorer la rationalisation de l’approvisionnement du client en ingrédients alimentaires. L’application de DEMS a rendu transparents les flux à forte valeur ajoutée du client au sein de sa chaîne d’approvisionnement. De plus, elle a permis au client de déterminer la consolidation continue des fournisseurs et les améliorations à apporter.
Etude de cas n°4 :
Télécommunications – Gestion des stocks et encaissement des fonds après la fusion
Opportunité client
- Rationalisation des stocks vendables suite à une fusion
-
2 milliards d’USD de factures impayées
Déclaration du problème client
Suite à une fusion, un géant des télécommunications a dû réduire le nombre de ses produits commercialisables. En liant, via DEMS, les ventes de produits à des paramètres tels que les caractéristiques, un plan de réduction et d’élimination massive a été mis en place pour la moitié des 300 000 articles vendables.
Le client avait également un problème d’encaissement et avait engagé des agents de recouvrement coûteux. En reliant le montant des conditions de paiement contractuelles de deux systèmes ERP antérieurs à la fusion, nous avons constaté que 40 % des factures avaient été émises à tort et que cela avait permis d’économiser des frais de recouvrement importants.
Key Value Indicator(s) appliqués
- Montant de la facture
-
Montant des ventes par produit
Impact client
- Le nombre d’articles vendables a été réduit de 300 000 à 150 000, ce qui a permis de réduire le coût global de fonctionnement de 5
-
Identification de 40 % de factures impayées en raison de conditions de paiement incorrectes
Etude de cas n°5 :
Banque – Approbations de prêts
Opportunité pour les clients
-
Réduire le nombre de refus de prêts dus à des erreurs de données
Déclaration du problème client
Une (petite) banque a constaté que trop de prêts étaient refusés sur la base de données erronées. Par le biais de DEMS, nous avons établi un lien entre les données d’approbation des prêts, telles que l’âge du demandeur, et les désapprobations, et avons identifié les pertes dues à des problèmes de données de structure.
Key Value Indicator(s) appliqué
-
Valeur du prêt
Impact client
- Perte de 20 millions d’USD sur les dépôts due à des clients défaillants suite à un refus de prêt
-
1,5 million d’USD de prêts manqués identifiés
Etude de cas n°6 :
Transport aérien – Accréditation des partenaires
Opportunité pour les clients
-
Migration efficace des données
Déclaration du problème client
Une association professionnelle de compagnies aériennes était en train de migrer une base de données d’accréditation de partenaires vers un nouveau système et a réalisé que les données permettant de déterminer les mauvais payeurs étaient erronées. Cela pouvait conduire à des résiliations injustifiées de partenariat ou à la perte de fonds par des fraudeurs non détectés. En définissant un KVI, via le DEMS, sur les pertes potentielles et réalisées en matière de règlement et en les associant à l’historique des paiements, nous avons pu localiser des données erronées pour des cas critiques et les corriger. Cela a permis de réduire de 95 % la charge de correction des données.
Key Value Indicator(s) appliqué
-
Perte de reglement
Impact sur les clients
-
50 millions d’USD évités en pertes commerciales futures
Etude de cas n°7 :
Chaîne d’approvisionnement – Gestion des clients et des fournisseurs, emballage et formulation des produits
Opportunité client
-
Qualité des données et gouvernance
Déclaration du problème client
La mise en œuvre d’un nouveau cadre de gouvernance des données et d’une gestion des données basée sur la valeur a conduit à la création d’un groupe de travail pour améliorer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les contrôles douaniers et les retards ont été évités grâce à l’amélioration de la qualité des factures de transport ; la trésorerie des clients a été améliorée grâce à la facturation à la première occasion et la production a été améliorée grâce à l’amélioration de la qualité des données dans la gestion des ressources.
Key Value Indicator(s) appliqués
- Montant de la facture
-
Vente de produits
Montant de l’achat
Impact sur les clients
-
Amélioration récurrente des affaires
Business case n°8 :
Banque – NAV (valeur nette des actifs ou valeur liquidative)
Opportunités client
- Identifier et corriger l’écart entre la NAV calculée et la NAV réelle
-
Perte de transactions due à un calcul tardif ou erroné de la NAV
Déclaration de problème du client
La banque avait une déconnexion presque complète entre le calcul de la valeur nette d’inventaire géré de manière centralisée et l’évaluation de la valeur nette d’inventaire utilisée dans les opérations. En théorie, la banque ne devrait pas être en mesure d’effectuer des transactions, mais en pratique, l’équipe des opérations a mis au point des solutions de contournement massives qui ont absorbé beaucoup de ressources. En mettant en place des KVI erronés et tardifs pour le calcul de la NAV, nous avons identifié la cause structurelle de cette rupture, à savoir les erreurs spécifiques et les personnes responsables.
Key Value Indicator(s) appliqué
-
Montant de la valeur nette des actifs
Impact sur les clients
-
Identification des problèmes structurels liés au calcul de la NAV avec les fonds de 2000
Vous êtes un expert IT ?
Vous trouverez ici nos trois Datasheets avec les informations techniques nécessaires pour DEMS, Verbatim & GDPR.
Send download link to:
Verbatim Datasheet 2023
Send download link to:
Send download link to:
Global Data Excellence (GDE)
Route de la Galaise 34
CH - 1228 Plan-les-Ouates
© 2024 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands