Global Data Excellence reçoit une subvention de 2 millions d’euros de l’instrument PME Horizon 2020

Genève, 27/08/2019, Global Data Excellence a annoncé aujourd’hui que l’entreprise a obtenu une subvention de 2 millions d’euros de la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’UE Horizon 2020, instrument pour les PME, phase II. Selon l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) de l’UE, 1765 propositions ont été soumises pour la phase 2 de l’instrument PME H2020 EIC à la date limite du 3 avril et seulement 4 % des projets ont été proposés pour un financement.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent intégrer de grands volumes de données provenant de multiples sources disparates et restituer immédiatement les informations. L’approche actuelle de la transformation numérique est basée sur la fragmentation : des outils isolés et personnalisés pour différents domaines de l’organisation. Dans l’environnement complexe et en rapide évolution d’aujourd’hui, cette approche n’est plus efficace pour gérer les stratégies et les objectifs des entreprises en raison de : 1) d’un manque d’intégration, 2) d’un manque d’interopérabilité et de collaboration, 3) d’un délai important pour la réalisation de la valeur ajoutée, 4) de coûts élevés et 5) d’un manque de transparence. Les gestionnaires finissent par prendre des décisions instinctives plutôt que des décisions fondées sur des données.

La solution de GDE, Data Excellence Management System (DEMS), utilise l’intelligence artificielle pour traduire les règles commerciales en langage humain en code machine qui extrait les données, pour calculer les mesures, pour les comparer à la cible et pour générer automatiquement des rapports et des tableaux de bord. Les mesures de DEMS sont toujours directement liées aux transactions opérationnelles afin qu’elles soient fiables et que la cause première de l’échec des performances puisse être facilement trouvée. DEMS a évolué pour devenir une solution de production complète : DEMS-Nixus (Natural Intelligence eXpanded Universe System).

DEMS-Nixus est une solution complète pour l’intégration et le nettoyage des données, la business intelligence, la gouvernance des données et le partage des données. Elle aide les organisations à intégrer sémantiquement des données hétérogènes provenant de différentes sources. Une fois que DEMS-Nixus est connecté à la source de données, il en comprend la sémantique et génère une cartographie sémantique (langage humain – langage machine) et les verbatim correspondants en langage naturel. Les données sont intégrées tout en restant à la source. La plate-forme s’occupe automatiquement de la qualité des données, du respect des politiques et des règles commerciales grâce à l’intelligence artificielle (IA) de GDE. DEMS-Nixus génère la carte du catalogue d’entreprise (un référentiel centralisé qui définit et stocke les exigences commerciales) et permet aux clients de le gérer selon trois perspectives différentes : en utilisant le langage naturel (fonctionnalité orientée vers les gestionnaires commerciaux), en utilisant des modèles physiques (fonctionnalité orientée vers les scientifiques des données) et par un profilage automatique (fonctionnalité orientée vers les machines à 100%). La mise en œuvre de la plate-forme ne nécessite pas de modification de l’infrastructure existante de l’organisation (elle est indépendante du niveau de maturité de l’infrastructure), ce qui permet de réduire le temps (de 3 à 6 mois de mise en œuvre avec une solution traditionnelle à 3 jours de configuration avec DEMS-Nixus) nécessaire pour réaliser une valeur commerciale tout en minimisant le coût de la transformation commerciale de 80 % en utilisant les données existantes.

Selon le rapport de synthèse d’évaluation de la Commission européenne, l’innovation du DEMS-Nixus a été reconnue par les principales sociétés d’intelligence économique. Cette solution maximise la valeur commerciale des données d’entreprise ; en établissant un cadre commun pour permettre le passage à un nouveau paradigme basé sur l’intelligence contextuelle et le partage des données. GDE permet de maximiser les revenus (de 20%) et d’optimiser les coûts (de 30%) à court terme (en accélérant considérablement l’accès à la valeur -de mois en jours-) tout en respectant les réglementations en vigueur à tout moment.

Cette subvention H2020 permettra d’accélérer le développement du système d’IA de prochaine génération DEMS-Nixus. Il fera intervenir tous les aspects des données, de la communauté et des règles commerciales. L’aspect des données inclura la “sphère de partage des données”, qui permettra le partage des données entre les organisations. “Je tiens à remercier nos partenaires et nos clients pour la fidélité et le travail acharné qui ont permis à GDE de devenir une entreprise plus importante et à DEMS-Nixus de devenir un système de pointe pour créer de merveilleux futurs et gouverner par la valeur. S’élevant au-dessus de la GAFAM et des réseaux sociaux traditionnels tels que LinkedIn et Facebook, DEMS permettra aux entreprises de disposer d’un réseau social axé sur la valeur et l’objectif, afin de favoriser la collaboration dans l’ensemble de l’écosystème”, a déclaré le Dr Walid el Abed, fondateur et PDG de Global Data Excellence.

A propos de l’Horizon H2020

Horizon 2020 est le programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation. Le programme Horizon 2020 est mis en œuvre de 2014 à 2020 et dispose d’un budget de 80 milliards d’euros. Il finance la recherche et l’innovation pour les projets de collaboration multinationaux ainsi que pour les chercheurs individuels et soutient les PME grâce à un instrument de financement spécial. L’instrument pour les PME soutient les petites et moyennes entreprises à haut risque et à fort potentiel pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits, services et modèles commerciaux susceptibles de stimuler la croissance économique.  L’instrument PME est destiné aux innovateurs dont les concepts novateurs pourraient façonner de nouveaux marchés ou perturber les marchés existants en Europe et dans le monde.  Depuis le 1er janvier 2017, les chercheurs et institutions suisses peuvent participer à toutes les parties d’Horizon 2020.

Global Data Excellence News

DEMS & la Data Fabric

DEMS & la Data Fabric

En 2020, les analystes de Gartner ont publié leur Top 10 des tendances technologiques en matière de données et d'analyse et, en septième position,...

Global Data Excellence (GDE)

Route de la Galaise 34

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2021 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands