Toutes les entreprises sont confrontées à des challenges et c’est la manière dont elles les relèvent qui détermine leur réussite à long terme. Des fournisseurs peu fiables, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, une demande constamment changeante – la capacité à naviguer avec succès dans les situations incertaines du commerce international différencie les entreprises qui réussissent de celles qui n’atteindront jamais leur cible.

La difficulté, bien sûr, est de pouvoir prédire exactement comment et quand les différents futurs challenges apparaîtront.

Comme l’a dit un consultant, “comme pour la conduite d’une voiture, le propriétaire d’une entreprise doit tenir fermement le volant et être très attentif à ce qui l’attend…le véritable moteur d’accélération de la croissance vient de l’utilisation de la technologie destinée à la prise de décisions réfléchies sur la direction que prend votre entreprise et sur la vitesse à laquelle vous voulez qu’elle y parvienne.”

Dans le monde des conducteurs, l’application leader du marché est Waze – et ce n’est pas anodin. Dans le monde des entreprises, il n’est guère surprenant que DEMS fasse son chemin.

Voici pourquoi.

Trouver la voie

 

Avant l’avènement du numérique, la recherche d’un itinéraire se faisait à l’aide de cartes. Bien que précises à la publication, les cartes devenaient rapidement obsolètes, et de nombreux voyageurs témoignaient de la frustration de se retrouver perdus parce que leur carte ne correspondait plus aux routes qui les entouraient.

Les cartes en papier étaient une représentation du monde réel mais ne pouvaient révéler qu’une partie des routes et des ruelles autour d’une ville. Pour un voyage à travers le pays, le conducteur devait disposer non seulement de cartes routières pour trouver la bonne route entre les grandes villes, mais aussi de cartes locales de ces villes pour trouver son chemin dans la multitude de petites routes d’une zone urbaine. Pour les trajets compliqués et peu familiers, un conducteur pouvait accueillir un passager qui jouerait le rôle de navigateur, indiquant les virages et s’assurant que la voiture se retrouve là où on l’espère.

Avec l’arrivée du GPS, tout a changé. Un conducteur n’a plus besoin d’une série de cartes, car un petit appareil monté sur le tableau de bord peut contenir des cartes de pays entiers, voire de continents. Plus qu’une simple représentation numérique de l’atlas routier, les appareils GPS permettent aux conducteurs d’entrer une destination et d’être automatiquement dirigés vers leur but. Les appareils GPS sont équipés de standards sur la capacité à éviter les routes à péage, de choisir l’itinéraire le plus court ou d’acheminer le véhicule via des points de repère supplémentaires.

Pourtant, si le GPS représentait un grand pas en avant par rapport aux cartes papier, les conducteurs se sont rapidement heurtés aux limites de la confiance accordée à leur système de navigation par satellite. Certains conducteurs ont rencontré des problèmes classiques de cartographie, car leur appareil GPS n’était pas régulièrement mis à jour avec les nouvelles routes et les nouveaux itinéraires. D’autres ont rapidement compris que l’itinéraire proposé par leur appareil GPS était peut-être plus court, mais qu’il était plus long à parcourir en raison des embouteillages et des routes étroites. Et, bien sûr, les travaux routiers de dernière minute et les accidents de voiture qui retardaient les conducteurs n’apparaissaient jamais sur l’appareil GPS.

Et puis est Waze est né.

 

Trouver son chemin avec Waze

 

Waze se positionne comme un GPS de niveau supérieur. Selon ses propres termes,

” Waze aide les automobilistes et les conducteurs à se rendre à leur destination – plus rapidement, plus facilement, plus sûrement et plus agréablement – tout en s’efforçant d’éviter le trafic.”

Au lieu d’être déployée sur un appareil GPS spécialisé, Waze est une application qui fonctionne sur les smartphones modernes équipés en standard de capacités GPS. En plus de permettre aux conducteurs de construire des itinéraires vers leurs destinations, Waze tire parti du réseau des utilisateurs de Waze pour obtenir des mises à jour en temps réel sur l’état des routes, le trafic, les blocages et les accidents. Les itinéraires créés avec Waze sont dynamiques, s’adaptant aux conditions routières changeantes et permettant aux conducteurs de contourner les problèmes en temps réel.

Waze propose aux conducteurs des itinéraires optimaux : ils ne sont pas nécessairement plus courts, mais ils sont plus rapides car Waze s’appuie sur les données des points passés, présents et futurs de l’itinéraire qu’il a conçu pour le conducteur. Il n’est pas étonnant que 140 millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays aient adopté Waze comme leur application de recherche d’itinéraire préférée.

 

DEMS, c’est Waze pour les entreprises

 

Lorsqu’il s’agit de relever des challenges, de nombreuses entreprises sont encore bloquées à l’ère du GPS classique.

Ils s’appuient sur les données dont ils disposent du passé pour définir un itinéraire pour l’avenir, mais sont frustrés lorsque des incertitudes apparaissent et ralentissent leur progression, voire les arrêtent complètement. La frustration s’intensifie lorsqu’il apparaît clairement que toutes les données pointent vers la destination et que celle-ci est peut-être même accessible… mais qu’elle reste hors de portée.

Se fier aux données historiques pour définir une trajectoire future, c’est un peu comme se fier à une carte GPS pour naviguer dans une ville. Bien qu’il s’agisse d’un guide sur la façon dont les choses étaient à un certain moment, il est incapable de donner un quelconque avertissement sur ce qui est à venir. En effet, les entreprises qui se concentrent sur les performances passées pour définir la route à suivre dans un avenir incertain tentent d’avancer en regardant en arrière.

DEMS, quant à lui, fait passer les entreprises de l’ère du GPS à celle de Waze.

Au lieu de se concentrer sur les mesures de performance historiques et d’optimiser la stratégie commerciale en fonction de ce qui s’est passé auparavant, l’approche DEMS, tournée vers l’avenir et axée sur la valeur, permet à une entreprise de définir des stratégies solides et résilientes en période d’incertitude.

Tout comme Waze aide les conducteurs à trouver leur chemin dans un environnement urbain dynamique, DEMS aide les entreprises à identifier la manière de surmonter les challenges qu’elles rencontrent de façon à maintenir et à augmenter la valeur de leur entreprise. DEMS ne part pas du principe que l’avenir s’alignera exactement sur le passé ; au contraire, il met en évidence les éléments d’une entreprise qui peuvent être exploités pour offrir l’objectif en vue dès le départ.

 

Conclusion

 

Peu d’entreprises se fient à leur seule intuition pour naviguer sur les routes incertaines du monde des entreprises. Leur transformation numérique les a fait entrer de plain-pied dans l’ère du GPS, pour ainsi dire, avec des montagnes de données historiques sur les performances de leur entreprise qui guident leur orientation stratégique. Pourtant, à l’instar des conducteurs qui ont abandonné les cartes en papier pour adopter le GPS, se fier aux données passées n’est pas d’une grande aide pour naviguer dans un monde réel, dynamique et incertain.

Mais les entreprises qui ont effectué le passage à DEMS et qui avancent maintenant dans le monde de Waze peuvent voir les obstacles avant qu’ils n’apparaissent, optimiser leurs opérations et leurs stratégies pour éviter les pires embouteillages, maximiser leur valeur et faire des choix qui conduisent aux meilleurs résultats possibles pour l’entreprise.

En identifiant les indicateurs de valeur clés (KVI), en optimisant cette valeur et en débloquant les meilleures chemins possibles, DEMS est la prochaine étape d’une transformation numérique qui conduira les entreprises vers un avenir plus stable et plus sûr.

Global Data Excellence News

DEMS & la Data Fabric

DEMS & la Data Fabric

En 2020, les analystes de Gartner ont publié leur Top 10 des tendances technologiques en matière de données et d'analyse et, en septième position,...

Global Data Excellence (GDE)

Route de la Galaise 34

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2021 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands