Il y a dix ans, les entreprises se demandaient si elles disposaient de suffisamment de données pour prendre les bonnes décisions. Alors qu’ils cherchaient à comprendre les tendances du marché, les volontés des clients et les priorités en matière de dépenses, les managers cherchaient des données pour étayer leurs choix et n’en trouvaient souvent pas.

Plus maintenant.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus courant pour une entreprise de disposer d’une telle quantité de données que la véritable difficulté consiste à découvrir les informations que ces données cachent. Les transformations numériques qui ont entraîné de réels changements dans tous les secteurs d’activité ont permis aux entreprises de recueillir, de stocker et d’exploiter des données provenant de centaines de sources différentes dans l’ensemble de leurs organisations. Pourtant, posséder ces données est une chose très différente de la capacité à en extraire de la valeur ou à identifier des indicateurs de valeur à partir de celles-ci. Pour y parvenir, il faut plus qu’un logiciel standard de données, il faut passer à un outil de nouvelle génération tel que la plateforme DEMS de Global Data Excellence.

 

Quatre façons dont vos données vous desservent

 

Vous avez besoin de vos données pour suivre le rythme de votre activité, mais trop souvent vous êtes déçu. Voici quatre des raisons les plus courantes pour lesquelles vos données ne sont pas aussi exploitables comme vous le souhaiteriez.

1.     Données erronées et dupliquées

Le coût du stockage des données a peut-être chuté, mais pas les coûts liés à leur duplication ou leur accessibilité. Dans la Harvard Business Review, Thomas Redman explique que, selon IBM, le coût des mauvaises pratiques en matière de données pour l’économie américaine s’élève à plus de 3 000 milliards de dollars. Ce n’est pas le stockage de ces données en double qui coûte cher aux entreprises, mais le temps que les responsables des données et les scientifiques passent à rechercher des données, à trouver et à corriger des erreurs, à nettoyer et à les organiser, et à chercher des sources de confirmation pour les données en quelles ils n’ont pas confiance.

2.     Infrastructures de données multiples

Au fur et à mesure du développement des entreprises et que les décisions fondées sur les données deviennent courantes dans l’ensemble de l’organisation, les différents départements et divisions commencent souvent à gérer leurs données selon leurs propres méthodes. Lors de fusions et d’acquisitions, différentes infrastructures de données sont également intégrées dans un seul et même ensemble de l’entreprise, et la mise en connexion de ces différentes infrastructures peut s’avérer difficile, longue et coûteuse. En conséquence, les bases de données d’une organisation sont souvent déconnectées les unes des autres et la capacité à extraire une valeur transversale des données est particulièrement limitée.

3.     Données en silo

Les données qui restent cloisonnées pour d’autres raisons sont tout aussi problématiques que les infrastructures de données qui ne sont pas connectées. Les entreprises internationales possédant des filiales dans des dizaines de pays se retrouvent souvent avec des données cloisonnées au niveau départemental, national, régional ou autre. Le problème n’est pas tant que les différents silos ne peuvent pas être connectés, mais que l’organisation ne sait pas quelles données existent réellement. Enfermées dans des silos, les données ne sont utiles que de manière limitée et locale.

4.     Des données qui ne peuvent pas suivre

Il est peut-être cliché de dire que le monde change rapidement, mais ce n’en est pas moins vrai. Qu’il s’agisse des défis posés par une pandémie mondiale, de l’évolution du sentiment des consommateurs, des préoccupations environnementales ou des points de contact culturels qui modifient l’offre et la demande sur des caprices apparemment imprévisibles, les contextes et les marchés évoluent constamment. Les données doivent suivre ces changements pour éclairer les décisions qui seront prises et, souvent, elles ne le peuvent pas. Qu’il s’agisse d’une incapacité à collecter les bonnes données ou, plus vraisemblablement, à relier les données existantes à l’évolution du marché, les données qui ne peuvent suivre l’évolution des marchés constituent un handicap pour toute organisation.

Pourtant, aussi répandus que soient ces problèmes pour les organisations dans l’ensemble du paysage industriel, il existe des solutions qui peuvent aider à faire fonctionner les données pour les décideurs – et ce, rapidement.

DEMS fait la différence

Des bases de données différentes, une infrastructure hétérogène et des informations cloisonnées – quelle est la solution ?

En un mot : DEMS.

Le système DEMS de Global Data Excellence est une solution technologique destinée aux organisations qui souhaitent gouverner par la valeur et être guidées par les données afin de prendre des décisions fondées sur celles-ci, mais qui souffrent toujours de pratiques en matière de données qui les freinent.

DEMS est une véritable infrastructure de données prête à l’emploi. Là où d’autres solutions nécessitent de longs efforts d’intégration et un travail personnalisé pour connecter des bases de données disparates, DEMS est capable de se connecter à n’importe quelle base de données et d’ingérer les données qu’elle contient sans effort d’intégration supplémentaire compliqué ou coûteux. En pratique, c’est aussi simple que de connecter du matériel plug-and-play à un réseau : avec des protocoles standards respectés et les meilleures pratiques intégrées dans le logiciel, DEMS se connecte à toutes les sources de données et les ingère, quelle que soit la base de données, l’infrastructure ou le silo métier.

Si cette capacité plug-and-play est une aubaine pour les organisations disposant de sources de données disparates, elle est encore plus précieuse pour les entreprises qui souhaitent exploiter de nouvelles données après une fusion ou une acquisition. Au lieu d’essayer, à larges coûts, d’adapter un système de gestion de données existant à un pool de données nouveau et élargi, DEMS se contente de connecter, d’ingérer et d’intégrer toutes les sources de données fusionnées ou acquises sans effort d’intégration supplémentaire.

La vitesse à laquelle DEMS peut se connecter et ingérer des sources de données signifie un temps de retour sur investissement réduit. En général, le délai de rentabilisation se mesure en semaines, et non en mois ou en années. Avec moins de ressources déployées pour connecter les bases de données et moins d’énergie dépensée sur les efforts d’intégration, les décideurs peuvent récolter rapidement les bénéfices de leurs investissements dans DEMS, avec des améliorations à sept chiffres réalisées rapidement pour des clients dans de nombreuses industries.

DEMS présente également de réels avantages pour les entreprises internationales qui utilisent des bases de données et des sources de données dans une multitude de langues et de contextes culturels. Avec la capacité native d’ingérer, de traiter et de fournir des données dans n’importe quelle langue, DEMS est une solution numérique conçue pour un environnement commercial diversifié et mondial.

Vos données travaillent-elles pour vous ?

 

Dans le monde d’aujourd’hui, le défi n’est pas de disposer de données ou d’en avoir suffisamment, mais d’obtenir le meilleur de ces données. La plupart du temps, les organisations disposent des données dont elles ont besoin pour prendre les bonnes décisions, mais elles restent déconnectées et peu utiles pour faire le genre de choix que celles-ci doivent faire pour réussir sur un marché des plus concurrentiels.

Lorsque les données sont dupliquées, qu’elles sont enfermées dans des silos, qu’il existe de multiples infrastructures de données déconnectées et que les données ne sont pas instantanément disponibles lorsque les circonstances changent, les organisations sont désavantagées. Ce dont elles ont besoin, c’est que leurs données travaillent pour elles, qu’elles suivent le rythme de leurs activités, qu’elles génèrent la valeur et les informations dont elles ont besoin pour naviguer sur des marchés internationaux incertains mais surtout de se construire un futur solide et sûr.

Cependant, il existe DEMS, la solution prête à l’emploi qui permet de surmonter tous ces obstacles à la prise de décision basée sur les données, et plus encore. Grâce à la capacité intégrée de se connecter à n’importe quelle base de données et à n’importe quelle source de données, l’intégration est rapide et le temps de valorisation se mesure en semaines, et non en mois. Pour les organisations internationales, la capacité native de DEMS d’ingérer et de traiter des données dans n’importe quelle langue est un atout majeur, tout comme la capacité d’ingérer instantanément des données provenant d’une fusion ou d’une acquisition sans perdre de temps.

Faire travailler vos données est un défi pour chaque entreprise. Alors qu’il existe un certain nombre de défis que les solutions concurrentes peuvent surmonter par des efforts d’intégration prolongés et des projets de consultation coûteux, la solution DEMS de Global Data Excellence est prête à l’emploi pour se connecter aux données, ingérer ces données et commencer à générer des informations qui permettront de rentabiliser rapidement cet investissement.

Global Data Excellence News

DEMS & la Data Fabric

DEMS & la Data Fabric

En 2020, les analystes de Gartner ont publié leur Top 10 des tendances technologiques en matière de données et d'analyse et, en septième position,...

Global Data Excellence (GDE)

Route de la Galaise 34

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2021 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands