Pourquoi est-il important de gouverner

par la valeur ?

De nombreux adjectifs sont utilisés pour décrire les chefs d’entreprise. Ils sont déterminés, confiants, inspirants et plein de convictions. Ils sont créatifs, généreux et solidaires, polyvalents et visionnaires. Pourtant, de tous ces adjectifs, « visionnaire » est peut-être celui qui décrit le moins bien nombre d’entre eux.

La majorité des décisionnaires au sein des entreprises continuent à gouverner leurs activités à partir d’indicateurs clés de performance, ou KPI. Ces indicateurs mesurent les performances actuelles et les comparent aux données antérieures. Qui dit amélioration dit progrès.. du moins c’est ce que l’on dit.

Cependant, la réalité est tout autre. En effet, les améliorations n’indiquent pas plus que des chiffres allant dans la bonne direction. Ceux-ci ne sont pas forcément le résultat d’une nouvelle création de valeur, bien au contraire.

C’est la raison pour laquelle les dirigeants s’orientent vers une gestion de leur entreprise basée sur la valeur plutôt que sur la performance. Il s’agit d’un changement stratégique majeur, mais qui se traduit déjà par des bénéfices importants pour ceux qui ont adopté le nouveau paradigme de la Data Excellence.

Le Problème des KPIs

 

Il y a plus de dix ans, Sir Andrew Likierman, professeur à la London Business School et ancien directeur de la Banque d’Angleterre, a écrit sur les pièges de la gestion des performances dans les pages du Harvard Business Review.

Likierman estimait que, outre les chiffres du budget,

…votre dossier d’évaluation des performances comprend presque certainement des comparaisons entre cette année et l’année dernière. Si c’est le cas, méfiez-vous du deuxième piège, qui consiste à se concentrer sur le passé. L’objectif n’est pas de battre les chiffres de l’année dernière ; un système de mesure du rendement doit vous indiquer si les décisions que vous prenez maintenant vont vous aider dans les mois à venir.

De par leur nature, explique Likierman, les indicateurs clés de performance sont tournés vers le passé. Ils permettent de voir comment les choses ont progressé, comment elles ont changé entre l’année précédente et aujourd’hui, et si les objectifs basés sur les performances passées ont été atteints ou non.

Par définition, les indicateurs clés de performance (KPI) permettent de suivre les performances, mais celles-ci ne sont pas nécessairement synonymes de création de valeur. Utiliser les performances d’hier pour définir la stratégie de demain n’a de sens que si l’avenir ressemble considérablement au passé. Or, s’il y a une chose sur laquelle presque tous les chefs d’entreprise s’accordent, c’est que l’avenir a peu de chances de ressembler au passé. Qu’il s’agisse du nouveau système mondial envisagé par le World Economic Forum ou de la colonisation de la planète Mars par des chefs d’entreprise ambitieux, il est presque universellement reconnu que l’avenir sera très différent du passé. Pourtant, les indicateurs clés de performance (KPI) restent un élément essentiel du monde des affaires, et atteindre ou dépasser ces objectifs est un but pour les employés, les managers et les cadres.

C’est un système qui est intrinsèquement défectueux, mais il existe une solution simple.

Anticiper, c’est gouverner par la valeur

 

L’alternative à un simple regard vers le passé ? Se projeter vers l’avenir, bien sûr.

Au lieu de gérer une entreprise en cherchant à améliorer les indicateurs du passé, de plus en plus de dirigeants choisissent de prendre leurs décisions en fonction de la création de valeur. Cette approche de la prise de décision fondée sur la valeur signifie qu’il faut se concentrer sur les indicateurs clés de valeur, ou KVI, plutôt que sur les KPI. Elle exige des décisionnaires qu’ils comprennent ce qui contribue à la valeur et qu’ils maximisent ensuite ces éléments pour aller de l’avant.

La gouvernance par la valeur est un véritable changement de paradigme dans la gestion des affaires et la prise de décision. Pourtant, le passage de la gouvernance par la performance à la gouvernance par la valeur peut se faire incroyablement rapidement. Les entreprises qui adoptent le Data Excellence Management System (DEMS) de Global Data Excellence, par exemple, créent de la valeur à partir de leurs données en quelques semaines, voire quelques jours.

Générez de la valeur grâce à la gouvernance

par la valeur

Les exemples de clients réalisant des gains importants en adoptant une approche de gouvernance par la valeur sont nombreux.

Prenons l’exemple d’une entreprise dans l’industrie alimentaire qui a adopté DEMS dans le cadre de son adhésion à une approche de gouvernance par la valeur. Dans le but de réduire ses coûts d’approvisionnement, l’entreprise a identifié son budget de production comme le KVI le plus important, et a rapidement entrepris d’optimiser ses activités pour en maximiser la valeur.  Résultat final : la réalisation rapide d’une économie annuelle d’un milliard de dollars sur les coûts d’approvisionnement.

Ou prenez l’exemple d’un client de GDE dans le secteur bancaire qui a adopté une approche de gouvernance par la valeur pour réduire le nombre de prêts refusés en raison d’erreurs de données. La banque a réalisé que trop de prêts étaient refusés sur la base de données incorrectes. Grâce à DEMS, ils ont pu relier les données d’approbation de prêt telles que l’âge du demandeur aux refus et ont identifié les pertes associées aux problèmes de données structurelles. En optimisant son processus décisionnel et en gouvernant par la valeur, la banque a pu éviter 20 millions de dollars de pertes de dépôts et accorder 1,5 million de dollars de prêts supplémentaires.

Il y a également une entreprise de télécommunications qui a réduit ses coûts d’exploitation globaux de 5 %, une compagnie d’assurance qui a amélioré la fidélisation de sa clientèle et le recouvrement de ses fonds ainsi qu’un géant pétrolier qui a augmenté la productivité des employés, l’efficacité des puits de pétrole et identifié des risques auparavant imprévus.

Dans tous les secteurs d’activité, les décideurs reconnaissent que la gouvernance par la valeur est essentielle pour générer des résultats nets. Au lieu de se pencher sur le passé pour définir le chemin à suivre, ces entreprises affrontent l’avenir en sachant qu’elles se concentrent sur les éléments de leur activité qui génèrent la plus grande valeur réelle.

Conclusion: Identifier la valeur, pas l’histoire

 

Le mathématicien John Paulos a déclaré: “la seule certitude dans la vie est l’incertitude.” Partant de ce principe, il est loin d’être idéal de se baser sur l’histoire passée pour prendre des décisions sur ce qu’il faut faire dans un avenir incertain. Au lieu de s’intéresser aux performances historiques et à la valeur qui a été créée antérieurement, gouverner par la valeur signifie identifier où la valeur est créée et maximiser la création de cette valeur à l’avenir.

Les entreprises adoptent des approches de gouvernance par la valeur avec DEMS pour accélérer la production, améliorer l’efficacité et réaliser des économies. En se concentrant sur l’endroit où la valeur est créée et en optimisant les stratégies pour réaliser cette valeur, les décideurs ont opéré un changement de paradigme dans la façon dont ils gèrent leurs données, gèrent leurs équipes et choisissent leur orientation stratégique. Pourquoi pas vous?

Global Data Excellence News

Comment mieux relever les challenges ?

Comment mieux relever les challenges ?

Toutes les entreprises sont confrontées à des challenges et c'est la manière dont elles les relèvent qui détermine leur réussite à long terme. Des...

Global Data Excellence (GDE)

Route de la Galaise 34

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2021 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands