Comment devenir un bon décisionnaire ?

Si vous cherchez sur internet des moyens de prendre de meilleures décisions, vous trouverez un grand nombre d’articles décrivant une stratégie, un système, un processus qui a fait ses preuves ou les conseils de quelqu’un qui a déjà réussi à prendre une bonne décision ou deux.

Il existe un processus en six étapes, un système à cinq piliers, mais il est rare de trouver des preuves tangibles d’une excellente prise de décision. Les anecdotes sont nombreuses, bien sûr, mais les données sont-elles fiables ? C’est généralement difficile à prouver.

Mais il n’est pas impossible de les obtenir.

Le Data Excellence Management System, ou DEMS, de Global Data Excellence a fait ses preuves en matière de prise de décisions au sein des organisations de tous types et de tous secteurs. Qu’il s’agisse d’identifier les risques futurs dans l’industrie pétrolière, de réduire les coûts d’approvisionnement d’un milliard de dollars dans l’industrie alimentaire ou d’éviter les futures pertes commerciales dans l’industrie aéronautique, DEMS a permis à certaines des plus grandes entreprises du monde d’améliorer la qualité de leurs décisions et de bénéficier d’une réelle amélioration de leurs résultats.

Comment pouvez-vous devenir un bon décisionnaire avec DEMS ? Lisez la suite.

 

Qu’est-ce que DEMS?

 

DEMS est une solution web intégrée et multilingue qui utilise l’intelligence contextuelle basée sur les techniques d’intelligence artificielle et sur la sémantique ; en d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle génération d’IA qui travaille à la fois sur le sens et le raisonnement. Les organisations utilisent DEMS pour automatiser leur gouvernance des données, leurs programmes de business excellence et leurs analyses, pour ainsi permettre d’accélérer les stratégies de création de valeur tout en minimisant les coûts opérationnels.

Fruit de l’initiative de Global Data Excellence et de son fondateur, le Dr Walid el Abed, la plateforme DEMS favorise les collaborations factuelles et axées sur la valeur au sein des organisations, en impliquant les utilisateurs de tous les départements, divisions et silos. En parallèle, DEMS aide les organisations à gérer leurs politiques de données et à rester conformes aux directives et aux réglementations, notamment celles de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et de l’Union européenne (GDPR).

Loin d’être un outil réservé aux organisations à la pointe de la technologie, DEMS s’adapte à la maturité d’une organisation, à ses fonctions, à ses ressources et à ses contraintes. DEMS permet de définir les obligation de rendre compte et la responsabilité dans l’ensemble d’une structure organisationnelle et de relier les actifs de données au flux de valeur pour gouverner de manière prédictive les stratégies commerciales.

 

Comment ça marche ?

 

DEMS est fondé sur  le Data Excellence Framework qui repose sur trois piliers.

Le premier est la connexion automatique des sources de données. DEMS est capable de connecter toutes les sources de données d’une organisation et d’analyser leur sémantique. La sémantique est la détermination de la relation entre certains signifiants et la signification de ces signifiants, leur dénotation. Un signifiant peut être un mot, une phrase, un signe ou un symbole et, dans une organisation moderne, il y en a des milliers à analyser grâce aux puissants algorithmes d’apprentissage de DEMS.

Deuxièmement, l’accent est mis sur le langage naturel. Au lieu de contraindre les utilisateurs à travailler avec des langages spécifiques aux logiciels ou à créer des règles d’entreprise dans un code difficile à comprendre, DEMS est conçu pour travailler avec le langage naturel, c’est-à-dire le langage et le style de communication qu’un humain utilise tous les jours. Les règles de gestion, les processus, les politiques, les pratiques et les stratégies peuvent être saisis dans un langage humain standard dans toutes ses complexités et DEMS générera automatiquement le code informatique qui inclut tous les aspects de l’intégration des données.

Troisièmement, il y a un engagement à livrer les choses du premier coup et correctement – comment est-ce possible ? La plateforme DEMS est dotée d’une intelligence artificielle de pointe qui génère des indicateurs prévisionnels sur la base de règles prédéfinies, à savoir les normes, les politiques et les lois régissant les activités de l’entreprise. Ces indicateurs sont mesurés par le Data Excellence Index (DEI) de DEMS et permettent d’identifier les indicateurs de valeur clés, Key Value Indicator ou KVI. Ces KVI sont nécessairement tournés vers l’avenir et permettent de faire des choix en matière d’opportunités et de risques qui sont les bons dès la première fois, à chaque fois.

 

Comment DEMS favorise-t-il une meilleure prise de décision ?

 

Les meilleures décisions commerciales sont prises lorsque les fondamentaux d’une entreprise sont maîtrisés. Or, étonnamment, certains des fondements d’une entreprise restent dans l’ombre de la vision des personnes responsables des décisions stratégiques et opérationnelles.

DEMS et son Data Excellence Framework permettent aux décideurs d’avoir une vision claire de leur passé, de leur présent et de leur avenir et de répondre avec précision aux questions essentielles d’ordre stratégique et opérationnel telles que:  

  • Quels sont les objectifs stratégiques de mon organisation ? Dites adieu aux objectifs fixés avec des idéalismes, ou non-conformes à la dynamique des systèmes d’entreprise. Au lieu de cela, les objectifs stratégiques peuvent être fixés en fonction des KVI : maximiser un KVI, en optimiser un autre, et toujours avec l’avenir en tête.
  • Quelles sont les exigences métier (BER ou Business Excellence Requirement) pour atteindre ces objectifs, et qui est responsable de ces exigences ? DEMS permet d’identifier où, dans l’organisation, les ressources doivent être concentrées afin d’atteindre les objectifs stratégiques souhaités, et identifie également qui, au sein de l’organisation, doit être le responsable chargé de cette business excellence.
  • Quelles sont les données utilisées pour répondre à ces exigences métier, et quel est l’impact de la non-conformité des données par rapport aux exigences métier de notre activité ? Les meilleures décisions ne sont pas fondées sur “la quantité de données” mais sur les bonnes données. DEMS identifie les données pertinentes et l’impact de leur absence sur les plans d’excellence d’une organisation.
  • Comment pouvons-nous donner la priorité à la correction des données ? Qui est responsable de la correction des données ? Si les données disponibles ne permettent pas de prendre les meilleures décisions et n’atteignent pas l’excellence, DEMS peut identifier les données à corriger en priorité. Une fois identifiées, l’organisation peut travailler à l’attribution de la responsabilité de la correction de ces données également.

Enfin, il y a une méta-question plus large à laquelle DEMS aide les décideurs à répondre : comment puis-je maximiser la valeur commerciale des données d’entreprise ? Après tout, l’organisation moderne ne manque pas de données, mais une multitude de données n’est pas toujours pertinente lorsqu’il s’agit de faire les bons choix stratégiques et opérationnels. Le plus important est plutôt la capacité à déterminer quelles données sont les plus critiques et quelles données débloquent le plus de valeur future, et DEMS répond à cette demande des décideurs.

 

Prendre de meilleures décisions avec DEMS

 

Les organisations modernes, dans tous les domaines, ont accès à plus de données que jamais. Données sur lesquelles, elles peuvent fonder leurs décisions stratégiques et opérationnelles. Pourtant, souvent, ces données ne sont pas utiles pour prendre ces décisions et il n’est pas possible pour les décideurs d’avoir une vision vraiment holistique de leur entreprise.

Grâce à la plateforme DEMS de Global Data Excellence, les décideurs peuvent comprendre quelles données sont les plus importantes pour atteindre la business excellence, quelles données et quelles parties de l’organisation apporteront la plus grande valeur future, identifier et fixer des objectifs pour les KVI, et prendre des décisions basées sur la valeur plutôt que sur les performances passées.

Tout cela se traduit par une meilleure prise de décision, basée sur les données et résolument tournée vers l’avenir, grâce à DEMS.

Global Data Excellence News

Global Data Excellence (GDE)

Route de la Galaise 34

CH - 1228 Plan-les-Ouates

© 2021 Global Data Excellence | All Rights reserved | DEMS Support Platform | Website realised by Swiss House of Brands